18° Edito : Regards de Femmes sera présente à la 58ème CSW à l'ONU à New York
Par Admin le lundi, 17 février 2014, - Edito - Lien permanent
Des représentants des Etats membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées à l'ECOSOC de toutes les régions du monde y participeront, ainsi qu'aux événements parallèles organisés à cette occasion.
La session 2014 sera consacrée aux domaines clés suivants :
- Thème prioritaire : Défis et réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement pour les femmes et les filles
- Thème examiné : Accès et participation des femmes et des filles à l'éducation, la formation, la science et la technologie, y compris pour la promotion de l'égalité d'accès des femmes au plein emploi et le travail décent.
Concernant le thème prioritaire, la déclaration écrite de Regards de femmes est publiée sur le site de l'ONU. Regards de femmes, poursuit son action pour le droit à l’Etat civil de centaines de millions d’enfants (230 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont jamais été enregistrés, UNICEF 2013) en organisant un parallel event (lire le compte rendu de l'atelier).
Pour l’accès de toutes les filles aux programmes de développement :
renforcement des capacités des femmes en matière de déclaration des naissances
58ème CSW, 12 mars 2014, 2.30-4.00, CCUN, UN Plaza, New York
Le préalable indispensable pour que toutes les filles et femmes aient accès aux programmes de développement est leur inscription à l’état-civil et le renforcement des capacités des femmes, quelque soit leur statut marital, en matière de déclaration des naissances.
Regards de femmes participe également à l’élaboration des propositions de la France concernant l’inscription de l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes dans l’agenda post 2015, soutenant à la fois un objectif dédié et une prise en compte transversale de cette égalité dans toutes les composantes du développement.
L’agenda post-2015 est élaboré pour agir aujourd’hui sur le monde de demain où personne ne sera laissé de côté. L’approche par les droits et l’égalité femmes-hommes implique que toutes les filles dans le monde soient déclarées à l’état-civil. L’enregistrement des naissances est indispensable pour avoir accès aux programmes permettant sécurité, autonomie et émancipation des femmes et des filles.
Concernant le thème examiné, chaque Etat doit indiquer ses avancées concrètes sur cette thématique prioritaire de la 55ème CSW en 2011. Regards de femmes était présente lors de cette session et avait organisé un parallel event.
Nous avions poursuivi cette action dans le cadre de la réunion des femmes leaders organisée par The Golda Meir Mount Carmel International Training Center (MCTC) à Haïfa avec le soutien de l’UNESCO
Science, technologie et innovation Education et formation des femmes et des filles
29 mai – 3 juin 2011
Avec les ONG partenaires, nous serons attentives au pourcentage de filles ayant achevé le second cycle de l’enseignement secondaire et aux blocages persistants. Les solutions, les bonnes pratiques doivent figurer dans les objectifs du développement durable, post-2015.
Consultez les actes de l'atelier : Pour l’accès de toutes les filles aux programmes de développement : renforcement des droits des femmes en matière de déclaration des naissances