21° Edito : Présentation de la 59° CSW
Par Admin le mardi, 3 mars 2015, - Edito - Lien permanent
Regards de femmes participera à la 59ème session de la Commission de la condition des femmes (CSW) au siège des Nations Unies, à New York, du 9 au 20 mars 2015 et a soumis ses observations dans une déclaration écrite au Conseil économique et social de l’ONU.
Des représentants des Etats membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées à l'ECOSOC de toutes les régions du monde y participeront, ainsi qu'aux événements parallèles organisés à cette occasion.
La session 2015 sera consacrée aux domaines clés suivants :
- Évaluation de la réalisation de la Plateforme d’action de Pékin, 20 ans après
- Définitions des Objectifs du Développement Durable (ODD Agenda post 2015)
Concernant Beijing+20, Regards de femmes examinera la réalisation de l’article 124 de la Plate-forme d’Action « Les gouvernements devraient condamner la violence à l’égard des femmes et s’abstenir d’invoquer des considérations de coutume, de tradition ou de religion, pour se soustraire à l’obligation de l’éliminer conformément à la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes… » lors d’un parallel event francophone :
Des actions pour refuser toutes violences
envers les femmes et les filles
au nom de coutumes ou de religions59ème CSW, 10 mars 2015, 12.30-14.00, CCUN, UN Plaza, New York
Certaines pratiques, modèles et contraintes traditionnelles ou religieuses limitent la reconnaissance de la pleine capacité des femmes et leurs droits effectifs.
L’éradication des humiliations, discriminations ou violences, subies ou « choisies » par les femmes, à l’encontre des femmes, y compris au nom de religions ou de coutumes, doit être assurée par tous les gouvernements et les Etats signataires des Conventions, Déclaration, Programme et Plateforme d’Action cités.
En France, comme dans tous les pays du monde, des attaques contre les droits et la dignité des femmes, sous couvert de traditions, de coutumes ou de pratiques religieuses se multiplient. Il est indispensable de réaffirmer que la liberté de conscience, droit humain fondamental, a pour corollaire immédiat la neutralité des Etats par rapport aux options philosophiques ou aux croyances des personnes. Les unes et les autres doivent rester dans le domaine de l’intime. Les afficher, les imposer peut heurter les convictions d’autres personnes.
Pour vivre ensemble dans le respect mutuel, par-delà les différences, Regards de Femmes promeut le formidable outil d’émancipation universel qu’est la laïcité, force et bouclier pour les femmes.
Concernant les ODD, Regards de femmes poursuit son action pour l’enregistrement des naissances de tous les enfants, et le renforcement des capacités des femmes, quel que soit leur statut marital, en matière de déclaration des naissances. Dans l’agenda post-2015, pour agir sur le monde de demain, un service public et gratuit d’état civil doit être une obligation pour tous les États afin que personne ne soit laissé de côté.
L’enregistrement des naissances est indispensable pour avoir accès aux programmes permettant sécurité, autonomie et émancipation des femmes et des filles.
Regards de femmes participera à la Marche pour l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes le 8 mars organisée par ONU Femmes et la ville de New York.