Accueil | Les précédents édito | Actualité

Paris 17 et 18 mai : Sommet parlementaire mondial en amont du G8/G20 "JEUNES FILLES ET ENJEUX DE POPULATION - Les leviers oubliés du développement"

Le 7° Sommet des Parlementaires du G8/G20,  présidé par Danielle Bousquet, députée des Côtes d’Armor, a eu lieu à l’Assemblée Nationale à Paris les 17 et 18 mai 2011 sur le thème  « JEUNES FILLES ET ENJEUX DE POPULATION Les leviers oubliés du développement»,.

Michèle Vianès, comme d’autres représentantes d’ONG de droit des femmes, était invitée à y participer.  Il est urgent que la situation des 600 millions de jeunes filles vivant dans les pays en développement soit prise en compte dans les politiques publiques d’éducation et de santé afin de leur permettre un accès à une éducation de qualité débouchant sur un travail décent et de les protéger de mariages et grossesses précoces ainsi que de toutes violences sous prétexte de traditions ou de religions.

Les liens entre éducation des filles, contrôle des naissances avec la responsabilisation des garçons et des hommes pour une égalité en droits, devoirs et dignité des femmes et des hommes sont indispensables pour un développement harmonieux et durable dans tous les pays.

L’appel des parlementaires invite les membres du G8/G20, les gouvernements partenaires, les bailleurs de fonds, agences et banques de développement à investir massivement en direction des filles pour développer leurs potentiels, défendre leur autonomie et leur sécurité, que ce soit par conviction humaniste ou par pragmatisme économique.