16° Edito : Regards de femmes à la 57ème commission de la Condition de la femme (CSW) à l’ONU à New York
Par Admin le lundi, 25 février 2013, - Edito - Lien permanent
Depuis 2007, Regards de femmes est présente tous les ans lors de la Commission de la condition des femmes à l’ONU (CSW) à New York, en tant qu’ONG auprès du Conseil économique et social de l’ONU, et y organise des ateliers francophones.
Cette année, du 4 au 15 mars, la 57ème session a pour thème prioritaire « L’élimination et la prévention de toutes les formes de violences envers les femmes et les fillettes ». L’application par les Etats du thème de la 53ème session « Le partage égal des responsabilités entre les femmes et les hommes, y compris les soins donnés dans le contexte du VIH/sida », est examinée.
Le 4 mars, Regards de Femmes organise un forum dans le cadre des « parallel events » de l’ONU : « Enfants sans état-civil, femmes sans droits Faciliter la déclaration des naissances : échanges de bonnes pratiques ».
60 millions d’enfants ne sont pas déclarés à la naissance dans le monde, chaque année (UNICEF). L’absence d'état civil constitue un mécanisme absolu d'exclusion sociale.
Les lois patriarcales sur la nationalité des enfants, les discriminations sexistes qui interdisent la déclaration par les mères qui souvent n’ont pas eu accès à la scolarisation et aux soins de santé, entravent cette déclaration.
Lors de cet atelier, il s’agira de montrer l’ampleur du phénomène, grande région par grande région, d’en analyser les causes et de présenter des bonnes pratiques récentes pour faciliter la déclaration des naissances dans les régions concernées par ce problème méconnu, touchant des populations rurales et des minorités ethniques.
Michèle Vianès, présidente, sera accompagnée de Patricia Jullien et de Régine Vanon, membres du bureau de Regards de Femmes. Elles participeront, aux côtés des Etats, d’ONU Femmes et des différentes entités onusiennes concernées, à la discussion générale, aux différents débats de haut niveau, aux tables rondes interactives. Elles assisteront évidemment à toutes les manifestations organisées par la France, en particulier lors de la présence de la Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, les 4 et 5 mars.
- Consultez le programme du « parallel event » organisé par Regards de Femmes : Enfants sans état-civil, femmes sans droits - Faciliter la déclaration des naissances : Echange de bonnes pratiques.
- Consultez le contre-rendu de l'atelier organisé par Regards de Femmes.