Accueil | Edito | Actualité

OBSERVATOIRE NATIONAL POUR LA PARITE (ONP) - SENEGAL

OBSERVATOIRE NATIONAL POUR LA PARITÉ (ONP) - SÉNÉGAL

En continuité des actions menées en partenariat avec les femmes Sénégalaises et la participation  de Madame AWA NDIAYE, Ministre d’Etat, du Genre et de la Culture du Sénégal à Lyon pour le colloque organisé par Regards de femmes « Pas de gouvernance démocratique sans les femmes », Michèle Vianès était invitée par la Présidence de la République du Sénégal à assister, le 16 novembre 2011, à l’installation de l’Observatoire National de la Parité, moment historique pour le Sénégal, mais aussi pour toutes les femmes du monde.

Pour Madame Awa Ndiaye, Ministre d’Etat, Ministre de la culture, du genre et du cadre de vie, l’ONP est un « dispositif révolutionnaire » qui marque un tournant majeur dans le processus démocratique d’un pays. 
Madame Fatou Kiné Diop, présidente de l’ONP, a rappelé les étapes qui ont permis d’aboutir d’abord à la loi sur la parité absolue et à la création de cet observatoire pour que les femmes aient une égalité d’accès à toutes les instances et à tous les niveaux de décision dans les sphères familiales, professionnelles et politiques.

Le Président de la République, Maitre Abdoulaye Wade, a rappelé l’ensemble des mesures importantes en faveur de la promotion et de la restauration de la dignité des femmes depuis l’adoption de la nouvelle constitution en 2001 : les lois sur la santé reproductive, l’ouverture aux corps militaires et paramilitaires, etc., jusqu’à la parité. Le Chef de l’Etat a annoncé que pour mettre un terme à une discrimination notoire, la femme sénégalaise aurait dorénavant la capacité et le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants nés de père non sénégalais.

L’enthousiasme et la détermination des milliers de femmes présentes montrent l’engagement très fort des Sénégalaises pour prendre toute leur part dans la conduite des affaires de leur pays.

Face à l’enthousiasme des milliers de femmes présentes, Michèle Vianès a commencé son intervention par une allusion aux travaux de l’historienne Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire  : « Les femmes prennent la parole  et se font entendre », avant de rappeler l’importance pour les femmes du Sénégal et au-delà de toutes les femmes d’Afrique et du monde de cet instrument de suivi, d’évaluation et de formulation de propositions pour promouvoir la parité femmes/hommes dans toutes les politiques publiques, dû au travail incessant des ONG et à la conviction de Madame Awa N'Diaye, Ministre d’Etat, de la culture, du genre et du cadre de vie.

LES MISSIONS

L’ONP a pour mission de suivre, d’évaluer et de formuler des propositions tendant à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes dans les politiques publiques.

A ce titre il est notamment chargé :
  • de jouer un rôle de veille, d’alerte et d’anticipation ;
  • de rassembler, en collaboration avec les ministères compétents, les institutions et les organisations de la société civile, toutes les données, recherches et analyses sur la situations des femmes à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique, au plan national et international ;
  • d’identifier les obstacles à la mise en œuvre de la parité dans les domaines politique, social, culturel et économique et de relever toutes les inégalités ainsi que les anomalies notées contre les droits de la femme et l’égalité de genre ;
  • de veiller à la mise en œuvre, au suivi, au contrôle et à l’évaluation des dispositifs de protection et de sécurité propres à prévenir et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de la vie en société ;
  • de formuler des propositions et recommandations de réformes législatives, réglementaires et de programmes favorables à l’épanouissement et à la promotion des droits économique, sociaux et politiques pour garantir l’équité de genre et résorber les inégalités entre les sexes ;
  • de mener des recherche et des études sur l’application de la loi sur la parité ;
  • d’informer et de diffuser,  autant que de besoin, les données indispensables au respect des dispositions de la loi sur la parité et de toutes celles relatives à la promotion économique et sociale des femmes.
L’ONP peut être saisi de toutes violations des dispositions législatives et réglementaires relatives à la parité et à l’accès équitable des femmes et de leurs organisations aux instances politiques, économique et sociales.

L’ONP est saisi en la personne de sa Présidente par toute personne physique ou morale. La requête de réclamation est formulée par écrit, datée et signée par toute personne ayant qualité ou intérêt à agir.

COMPOSITION DE L’ONP

L’ONP est composé de trente quatre personnes :
  • Un représentant de la Présidence de la République ;
  • Trois représentants du Sénat ;
  • Quatre représentants de l’Assemblée Nationale ;
  • Deux représentants du Conseil Economique et Social ;
  • Un représentant du ministère en charge du Genre ;
  • Un représentant du ministère en charge des organisations féminines ;
  • Un représentant du ministère de la communication ;
  • Un représentant du ministère en charge des Droits de l’Homme ;
  • Deux représentants des Universités,
  • Quatre représentants des partis politiques de la majorité ;
  • Deux représentants des partis politiques de l’opposition ;
  • Trois représentants de la société civile ;
  • Un représentant des syndicats ;
  • Huit représentants des associations de femmes.
L’observatoire est dirigé par Madame Fatou Kiné DIOP nommée par décret pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. L’Observatoire National de la Parité est doté d’une autonomie de gestion et placée sous l’autorité du Président de la République.

Rappels de la loi sur la parité :

Article 1 : La parité absolue, homme femme, est instituée au Sénégal dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives.

Article 2 : Les listes de candidatures sont alternativement composées de personnes des deux sexes.
Les listes de candidatures doivent être conformes aux dispositions ci-dessus à peine d’irrecevabilité.

Article 3 : Les conditions d’applications de la présente loi seront définies et précisées par décret.

Article 4 : La présente loi et ses décrets d’application seront insérés au code électoral.

La présente loi abroge toutes dispositions contraires.
La présente loi sera exécutée comme loi d’Etat.

Adoptée par le Parlement le 14 et 19 mai 2010, promulguée par le Chef de l’Etat le 28 mai 2010 et publiée au journal officiel N° 6544 du 04 septembre 2010.